C'est un effet quelques chose qu'il faut faire régulièrement lorsque l'on commence à manquer de place. Voir si certains produits ne peuvent pas s'en aller de nos affaires. Alors pas de panique avec MOCAT vous ne les perdrez pas ! Nous avons un organiseur spécifique que l'on a appelé le "Au cas où" et qui regroupe les fiches des produits dont on souhaite se séparer ou dont on ne sait pas encore s'il sont vraiment utiles au quotidien.
Lorsque vous souhaitez faire du "ménage", ne pensez pas que vous tout va être chamboulé et que vous allez y passer des heures ! Installez vous avec vos organiseurs, sortez les fiches du matériel en question, sortez le matériel de vos rangements, remettez-les dans leurs emballages et rangez-les dans une ou plusieurs boîtes que que vous numéroterez. Gommez l'ancien rangement sur vos fiches et mettez leur nouvel emplacemen. Il n'y a plus qu'à ranger vos fiches dans votre organisaeur "Au cas où".
Voilà pourquoi, lorsque l'on crée nos fiches au départ, il faut garder ce principe de tri quotidien en tête.
C'est important de s'occuper de ces produits, pour qu'il ne dorment plus dans nos affaires, pour qu'ils ne prennent pas de place au détriment d'autres produits, pour éviter de culpabiliser parce qu'on ne les utilise plus etc..... Il est donc nécessaire d'avoir aussi des fiches pour ces produits. Lorsque vous démarrez votre méthode MOCAT, vous allez certainement trier vos affaires au départ, n'oubliez pas de vous occuper de ces produits, de leur faire une fiche, pour que même rangés dans votre cave ou dans votre grenier, ou dans un espace excentré de votre environnement de travail, vous puissiez ranger ces fiches dans un organiseur et ainsi pouvoir vous y référer quand bon vous semble : "à tient, je crois que j'ai encore cette collection quelque part ?" Facile, ouvrez votre organiseur "au cas où" et cherchez la fiche du produit en question. B1, B2, B3 ?, regardez le numéro sur votre fiche et chercher votre produit !
Vous pouvez également noter sur les fiches ce que vous souhaitez en faire : les regrouper par exemple avec une pince pour les donner à telle association, à telle école par exemple, y noter le prix de vente, noter si vous avez pris la photo de ce produit etc etc........ Si vous vendez ou donnez un produit, n'oubliez pas de mettre la fiche en question avec ce dernier, on ne sait jamais ! la personne qui récupère votre produit a peut-être elle aussi un organiseur MOCAT ! Elle pourra alors la glisser facilement dans son organisation, gommer le numéro du rangement et noter son propre numéro.